Dans les réceptions, on vous sert souvent des petits plats faciles à réaliser comme les nems et les samoussas. Une fois à la maison, vous voulez refaire les samoussas, mais malheureusement vous n’avez aucune idée de par où commencer pour réaliser la recette. À travers les lignes qui suivent, nous allons vous montrer comment préparer une recette de samoussa avec des feuilles de brick.
Recette de samoussa
Avant d’apprendre comment plier un samoussa, il faut d’abord connaître la préparation de la farce dans les feuilles de brick. Donc, pour la recette de farce, vous avez plusieurs possibilités, car vous pouvez utiliser de la viande hachée assaisonnée par des fines herbes, du thon ou encore des pommes de terre. Les recettes sont selon le régime que vous suivez.
Par exemple, pour les personnes qui suivent un régime végétarien, la samosa au pommes de terre curry est parfaite. On va prendre comme exemple la recette de la viande, mais sachez que la préparation est la même avec les autres farces.
Les ingrédients :
- 250 g de bœuf, 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail ;
- 2 cuillères à café de curry ;
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre ;
- De l’huile d’olive et de l’huile de friture ;
- 5 feuilles de bricks ;
- 5 cuillères à soupe de soja et 1 œuf.
La préparation
On vous rappelle que la préparation des recettes est pareille pour tous les types de farce. Donc, pour les samoussas, vous avez besoin d’une poêle, d’un pinceau, une cuillère en bois de préférence et d’un dénoyauteur. Commençons maintenant à préparer la farce, en plaçant la poêle sur un feu vif et en faisant descendre l’oignon, l’ail et la carotte découpés en dés dans de l’huile d’olive. Puis mettez la viande hachée et attendez jusqu’à ce que l’ensemble soit doré. Ensuite, mettez les assaisonnements et mélangez ensuite pendant 2 à 3 minutes, et la cuisson de la farce est faite. Il ne reste que le pliage des feuilles de brick en triangle.
Nos astuces pour plier la pate de samoussa dans la cuisine
Pour commencer, prenez une feuille de brick, coupez-les en 6 cm environ et mettez-les à plat, puis mettez assez de farce sur la feuille. Ensuite, prenez le bout de la pate et placez le sur un autre bout, de façon à obtenir un triangle. Reportez les gestes successivement jusqu’à ce que vous atteignez la taille que vous souhaitez, ce sont les trucs du samosa.
S’il y a des restes de feuilles, on vous conseille de les coincer à l’intérieur de votre samoussa. Enfin, pour coller, il vous faut le jaune d’œuf. Assurez-vous que la pate est hermétiquement fermée pour que les farces ne sortent pas pendant la cuisson. Il est à noter qu’il existe d’autres techniques de pliage, mais ce que nous avons donné est la plus facile tout en étant professionnel.
Une fois que vous avez plié tous les samoussas, il est maintenant temps de les cuire dans de l’huile de friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vous pouvez servir chaud et trouvez des accompagnements dans votre cuisine, comme une salade verte.