Le topinambour encore appelé légume oublié est une plante cultivée en France. Malgré sa richesse en vitamine et sel mineral et facile à digérer pour le foie, elle fait partie des recettes qui furent éloignées des assiettes depuis des dizaines d’années. Si pendant une aventure vous avez pris gout à ces legumes et vous vous posez la question de savoir comment faire sa cuisson, retrouvez ici comment vous y prendre.
Comment faire le choix des bons légumes?
Les topinambours ne doivent pas être rejetés à cause de leurs aspects irréguliers. Cet aspect fait partie des signes qui permettent de distinguer le topinambour des autres legumes. Cependant, les légumes vraiment trop baroques sont mises a l’écart de la vente car ils ne sont vraiment pas faciles à éplucher. Une fois sorti de terre ou récolter, le topinambour a tend à se ramollir. Ainsi au toucher, la fermeté et la tendresse de sa peau prouvent qu’il est frais et est donc consommable. En effet, dans les marchés les topinambours ne sont pas conditionnés, ni arrimés et ne sont non plus emballer. Il est donc important d’être très attentif dans le choix du légume.
Comment effectuer un meilleur nettoyage du topinambour ?
Le topinambour ne requiert que quelques minutes de nettoyage avec de l’eau. En effet, le topinambour a une peau très épaisse qui ne se ramollit pas lors de sa cuisson. Par conséquent avant sa consommation, il est important de retirer entièrement la peau. Ainsi, pour ce fait, il est préférable d’utiliser un économe pour l’éplucher et le découper jusqu’a l’apparition de sa chaire ivoire. En fait, les topinambours s’oxydent rapidement, donc il important de les tremper dans une eau froide après épluchage. Toutefois vous pouvez plonger les topinambours dans de l’eau citronnée directement après épluchage afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent.
Comment effectuer une bonne cuisson du topinambour ?
Dans la plupart des recettes, le topinambour ne se consomme pas cru. Elle est cuire a la vapeur ou à la poele assaisonné de creme, de beurre ou d’herbes fraiches ce qui amplifie son gout. En effet, le topinambour n’exige que quelques minutes de cuisson. Cuir à la poele elle ne requiert que 15 à 20 minutes de cuisson à l’eau bouillante et avec du sel. Ainsi comment s’y prendre pour une bonne cuisson ? Pour la préparation, après lavage et séchage, découpés-les en de petite tranche et les firent dans une quantité suffisante d’huile jusqu’au point ou ils deviennent dorés.
Cependant, vous pouvez cuire les topinambours revenus à la poele : une fois après découpage, ajoute un peu de sel, du poivre et mélanger le tout avec du vin rouge ou blanc selon vos convictions. Ensuite couvrir le tout et le cuire a feu vif ou moyen pendant 15 minutes environs tout en en remuant de temps en temps. Une fois les topinambours se soient fermés, vous pouvez éteindre le feu et ajoutez quelques persil haché, un peu de beurre, de poivre et servir votre recette comme accompagnement.
Accompagnement et assortiments
Vous vous poser la question de savoir comment servir votre recette. Comme accompagnement, vous pouvez utiliser de la viande rôtie ou du poisson fumé. Sauté à la poêle, avec l’ajout d’un peu de beurre, de creme ou d’huile d’olive avec un peu de pommes de terre au choix. Toutefois les topinambours peuvent remplacer les pommes de terre. Il guerrit les maladies de foie.